Epygon

Epygon est la première prothèse mitrale transcathéter « physiologique » ; elle permet de restaurer le vortex naturel du flux sanguin dans le ventricule gauche, favorisant ainsi la récupération de la fonction ventriculaire, en particulier chez les patients fragiles dont la condition cardiaque est gravement altérée.

Ce dispositif est en cours de développement clinique

Principe

La nouvelle bio-prothèse Epygon pour le remplacement transapical de la valve mitrale a été conçue pour garantir des résultats cliniques supérieurs chez les patients souffrant de régurgitation mitrale sévère.

Les caractéristiques uniques de l’appareil comprennent un monoleaflet en tissu péricardique associé à un anneau annulaire en forme de D. Le cadre asymétrique en nitinol, avec ses systèmes d’ancrage anatomiques, assure un couplage stable sous l’anneau mitral, capture les feuillets natifs et réalise une adaptation optimale avec un faible risque d’obstruction de la LVOT.
La conception d’Epygon permet de restaurer le flux sanguin physiologique dans le ventricule et à travers la valve aortique.

L’asymétrie naturelle de la valve native génère un flux rotatif ou vortex dans le ventricule qui minimise la perte d’énergie et aide à propulser le sang directement dans la voie de sortie aortique.

THÉRAPIE

Après l’insertion d’un fil-guide à travers l’apex, le système de pose Epygon est avancé pour assurer un positionnement central optimal à l’intérieur de la valve mitrale native, grâce à un guidage par fluoroscopie et échographie.

Dans la première étape de la pause, la partie auriculaire du dispositif est progressivement libérée juste au-dessus du plan annulaire. Sous échographie 3D, les pétales auriculaires de l’endoprothèse valvulaire sont déployés pour obtenir la position rotationnelle en forme de D souhaitée.

Sous stimulation rapide, la valve est alors doucement tirée vers l’anneau mitral.

Les systèmes d’ancrage ventriculaire de l’endoprothèse sont alors libérés sous l’anneau tandis que deux bras d’engagement capturent les feuillets postérieur et antérieur pour empêcher l’obstruction de la LVOT.

La prothèse valvulaire mitrale transcathéter Epygon est capable de rétablir le flux sanguin physiologique à l’intérieur du ventricule tout en maintenant les feuillets natifs/chordes tendineuses sous traction pour mieux préserver la fonction du ventricule gauche.

Affluent Medical développe pour l’instant des dispositifs médicaux expérimentaux qui ne sont pas encore commercialisés dans aucune région

Epygon
Mitral valve implant

Epygon is the first “physiological” transcatheter mitral prosthesis; it can restore the natural blood flow vortex in the left ventricle, thereby fostering recovery of ventricular function, especially in fragile patients with a seriously impaired cardiac condition.

Principle

The new Epygon bio-prosthesis for transapical mitral valve replacement has been designed to ensure superior clinical outcomes in patients with severe mitral regurgitation.

The unique features of the device include a pericardial tissue monoleaflet combined with a D-shaped annular ring. The asymmetric Nitinol frame, with its anatomic anchoring systems, ensures stable coupling below the mitral annulus, captures the native leaflets, and achieves optimal fitting with low risk of LVOT obstruction.

The Epygon design allows restoration of physiologic blood flow in the ventricle and through the aortic valve.

The natural asymmetry of the native valve generates a rotary flow or vortex in the ventricle that minimizes energy loss and helps propel blood directly into the aortic outflow tract.

Procedure

Following insertion of a guide-wire through the apex, the Epygon Delivery System is advanced to ensure optimal central positioning inside the native mitral valve, using fluoroscopic and echo guidance.

In the first stage of delivery, the atrial portion of the device is gradually released immediately above the annular plane. Under 3D echo view, the atrial petals of the valve stent are deployed to obtain the desired D-shaped rotational position.

Under rapid pacing, the valve is now gently pulled towards the mitral annulus.

The ventricular anchoring systems of the stent are then released below the annulus while two engagement arms capture the posterior and anterior leaflets to prevent LVOT obstruction.

The Epygon transcatheter mitral valve prosthesis is able to restore physiologic blood flow within the ventricle while maintaining the native leaflets/tendinous chordae under traction to better preserve left ventricle function.