Mitral valve regurgitation - Affluent Medical

Insuffisance mitrale, une pathologie invalidante et potentiellement mortelle.

La régurgitation de la valve mitrale implique une fuite du sang à travers la valve mitrale chaque fois que le ventricule gauche se contracte. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle à forte prévalence qui conduit progressivement à une insuffisance cardiaque.

Jeune grand-mère et agricultrice dans les Vosges, M … 65 ans est de plus en plus essoufflée. Elle a même parfois du mal à respirer et son cœur commence à faire des soubresauts. Finies les expéditions dans la montagne pour aller chercher des cèpes. Le moindre escalier la met sur les genoux. Elle décide de consulter et apprend qu’une des valves de son cœur fuit : la valve mitrale. Il faut la réparer sans tarder, en posant un anneau pour la resserrer. Une opération lourde et longue. Une fois l’intervention terminée, la circulation rétablit et le cœur refermé, le chirurgien s’est en effet rendu compte qu’il restait une fuite. Il a dû alors rouvrir le cœur pour régler l’anneau à nouveau. Résultat : une semaine d’hospitalisation, un mois de rééducation et encore cinq autres mois au ralenti. Mais le pire, c’est qu’elle est en sursis, elle le sait. Son cardiologue le lui a bien expliqué : la régurgitation peut réapparaître et nécessiter une nouvelle opération.
Retraité, très investi à la Croix Rouge, P… a 75 ans. Il fait beaucoup de marche et son hygiène de vie est impeccable car il est surveillé de près pour une insuffisance mitrale. Et comme il est à haut risque chirurgical, on n’a jamais pu l’opérer à cœur ouvert. Sauf que depuis quelques temps, les symptômes s’aggravent. Son insuffisance mitrale s’est transformée en insuffisance cardiaque sévère qui va aggraver son pronostic. Il ralentit, stoppe ses activités et reste chez lui. Jusqu’à ce jour terrible où il fait un arrêt cardiaque. On le réanime mais on ne pourra pas le sauver. Son cerveau a manqué d’oxygène trop longtemps.

Comme P … et M …, 160 millions de personnes dans le monde, souffrent d’insuffisance mitrale, dont 4 millions d’une forme grave. Leurs symptômes dépendent de la gravité de leur atteinte : essoufflement à l’effort voire au repos, difficultés respiratoires, palpitations et troubles du rythme, douleurs thoraciques, péricardite. Sans traitement, leur pronostic vital peut être engagé : le cœur se fatigue et cela conduit à une insuffisance cardiaque qui peut provoquer leur décès.

Pour améliorer leur quotidien, voire sauver ces patients : 2 solutions, la réparation ou le remplacement de la valve mitrale.
Mais les interventions restent lourdes et coûteuses : opérations à cœur ouvert avec circulation extracorporelle et suites opératoires nécessitant plusieurs mois de récupération. Par ailleurs, en cas de réparation, il faut souvent réopérer pour régler la prothèse à nouveau, voire remplacer la valve qui a recommencé à fuir.

Nos solutions

Structural heart*

Kalios™

Réparation de la valve mitrale

Ce dispositif est en cours de développement clinique
* Maladies cardiaques structurelles

Structural heart*

Epygon

Remplacement de la valve mitrale

Ce dispositif est en cours de développement clinique
* Maladies cardiaques structurelles

Anatomie du coeur
et des valves cardiaques

Ces valves peuvent être endommagées de plusieurs façons :

  • ne s’ouvrent pas suffisamment et empêchent la circulation du sang (sténose) : 46 % des cas (1)
  • ne se ferment pas correctement (régurgitation) : >12% des cas
  • les deux types de dysfonctionnement : 42 % des cas (2)

L’insuffisance du ventricule gauche entraîne une insuffisance cardiaque.

La régurgitation mitrale se produit lorsque la valve mitrale ne se ferme plus correctement

2 options pour traiter la régurgitation mitrale :

  • la réparation
  • le remplacement

Source(s): (1) Institut Mutualiste Montsouris – Pr François Laborde; (2) World Heath Organization – Health topics – Cardiovascular diseases – Overview; (3) S. Douedi – H. Douedi – Août 2020 « Mitral Regurgitation »; (4) Vuyisile T Nkomo, Julius M Gardin, Thomas N Skelton, John S Gottdiener, Christopher G Scott, Maurice Enriquez-Sarano : Burden of valvular heart diseases: a population-based study

Réparation et remplacement de la valve mitrale

Lorsque la régurgitation est grave, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer ou remplacer la valve mitrale.

Si elle est réalisable, la réparation de la valve mitrale est l’option chirurgicale de référence car elle préserve la valve native et garantit de meilleurs résultats à long terme. La technique de réparation la plus courante est l’annuloplastie, qui consiste à implanter un dispositif autour de la valve mitrale pour réduire la dilatation annulaire et rapprocher les feuillets afin de rétablir la coaptation.

Cependant, la régurgitation peut réapparaître chez 40 % des patients dans les deux ans. Dans certains cas complexes, une régurgitation résiduelle peut survenir immédiatement après la chirurgie et, sauf chez certains patients à haut risque, une exploration valvulaire supplémentaire doit être effectuée.